Situé sur l’axe Rennes-Brest, L’Atelier Horloger restaure tous type de gardes- temps depuis 2007. En mars 2016, il a installé ses établis dans un ancien four à pain datant du XVIIIème, en plein cœur de cette ville d’art et d’histoire qu’est Morlaix.
Le nouvel atelier compte près de 350 m², réparti en différents pôles d’activité.



Les différents espaces de l'Atelier

Vous trouverez à l’Atelier Horloger « un espace boutique » avec un large choix de bracelets montre, ainsi que des conseils personnalisé pour la réalisation de bracelet sur mesure. Nous travaillons avec la marque de bracelets ZRC, qui propose en plus de sa gamme habituelle, la réalisation de bracelet adapté a vos gouts et besoins : bracelets à lamelles, bombés spécifiques, tailles intermédiaires, etc.
Un ensemble de montre est proposé à la vente : en dépôt-vente ou en vente directe de montres restaurées par nos soins.
Nous tachons d’y exposer des objets en lien avec notre métier, outils, archives, montres ou pendules digne d’intérêt pour » le plus grand plaisir de tous »
L’accueil est assuré du mardi au samedi de 9h à 12h30 puis de 14h à 18h30.

Au même niveau que la réception, se trouve l’atelier de pendulerie, où sont réalisées toutes les opérations courantes d’entretien, de réparation ou de restauration de garde-temps de gros volume. : pendules de cheminées, comtoises, cartels, carillons, oeils de bœuf, réveils, pendulette de voyage et même pendules d’édifice.

Un atelier d’usinage nous permet la réalisation de pièces unitaires, aussi bien pour la pendulerie que pour la montre.
L’Atelier est équipé de plusieurs fraiseuses et perceuses, de commandes numériques, d’un tour de reprise Schaublin 102 VM, de tours 8mm, d’une pointeuse Hauser OP3, etc. Ainsi, les opérations telles que le taillage de roue, le fraisage, la réalisation de pièces à plat ou d’axes se font entièrement sur place.

Nous pouvons effectuer des interventions de finitions selon le souhait formulé : aussi bien des opérations de microbillage, de polissage, de matage, de bouchonnage; que différents types de traitements thermique grâce à un four.

La réparation de montres, qu’elles soient anciennes, vintages ou modernes, demande un important stock de fournitures associé à un classement précis de celles-ci, afin d’en avoir une utilisation optimale.
Nous avons donc dédié tout un espace dans ce but, où d’un seul geste nous pouvons saisir à la fois la fiche technique et d’un coup d’œil trouver la fourniture adaptée à la réparation en cours.
Nous essayons d’archiver un maximum de documentation de toute époque, afin d’avoir sous la main une base de données précieuse dans notre travail quotidien.

Nous avons souhaité nous rapprocher au plus près des normes en vigueur mises en place dans les ateliers des grandes marques horlogères. De ce fait, toutes les montres sur lesquelles nous travaillons sont désassemblées, dans un environnement propice :
Cet espace est confiné pour éviter tout excès de poussière, les postes de travail sont équipés de soufflettes et d’aspirateurs. Un éclairage spécifique a également été installé, tout comme un sol vynil avec remontée sur plinthe.

Attenant au labo de montre, dans un local specifique, on trouve plusieurs machines à laver, un bac à ultrasons dédié au nettoyage des habillages, ainsi qu’un séchoir a air chaud et une soufflette.



 


Depuis 2007, installé à Morlaix, l’Atelier Horloger est spécialisé dans la restauration de garde temps anciens.

 

L’activité tourne autour de deux grands axes qui sont : la réparation, la conservation et la restauration de produits horlogers de toute époque d’une part, la vente de produits neufs ou restaurés tels que montres de poignet, de poche ou pendules anciennes, d’autre part. L’atelier horloger Morlaix s’adresse aussi bien aux professionnels, tels que bijoutiers joailliers ou confrères horlogers qu’aux particuliers ou collectivités locales.
La réparation horlogère est souvent méconnue ou mal connue du grand public qui associe trop souvent, horloger et bijoutier. Depuis le début du 20e siècle les deux métiers sont confondus notamment pour la vente, mais ces deux métiers lorsqu’ils sont pratiqués artisanalement sont bien distincts et requièrent des compétences bien différentes.


Depuis les débuts de sa formation Nominoë Gasnier à toujours eu à coeur de rencontrer d’anciens artisans afin d’échanger et collecter des techniques de réparation ou d’usinage. Au fil du temps, il a pu acquérir des matériels et des stocks de fournitures de professionnels ayant cessé leur activité. Cet important stock permet aujourd’hui d’appréhender tout type de travaux sur montres et pendules.
La création d’ateliers est devenue extrêmement rare en France. C’est plutôt une population vieillissante qui compose la France horlogère d’aujourd’hui.

En Bretagne, peu d’ateliers subsistent encore et l’Atelier Horloger Morlaix devient peu à peu un lieu incontournable de l’horlogerie.


 


Formation horlogerie

 


Dans un soucis de transmission et de partage, non seulement des pièces horlogères mais aussi du savoir faire, l’atelier horloger forme de futurs professionnels par le biais de stages.


Suivant une éthique et une vision, une approche de la conservation du patrimoine horloger dans son ensemble, Nominoë Gasnier, Maître Artisan Horloger, transmet son savoir faire au sein de l’école d’horlogerie de Rennes en tant que professeur depuis de nombreuses années.